February 10, 2018

Please reload

Posts Récents

ÂMES IRANIENNES I Printemps des Poètes I SAMEDI 3 & DIMANCHE 4 MARS 2018 I 16H00 I Galerie Xin'Art Ars en Ré.

March 1, 2018

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

ÂMES IRANIENNES I Printemps des Poètes I SAMEDI 3 & DIMANCHE 4 MARS 2018 I 16H00 I Galerie Xin'Art Ars en Ré.

 

 

SAMEDI 3 MARS 2018 I 16H

« POEMES DE PRISON » I PRESENTATION Leïla SABERAN

LECTURE Josyane DE JESUS-BERGEY,  Marie-Claire VILARD, Frédéric LORBER

recueil de poèmes de Mahvash Sabet,  transcrits des prisons iraniennes, où elle a été enfermée depuis 2008 avec six autres compagnons, pour son appartenance à la foi bahà'ie. Son seul crime est d'avoir une foi qui prône l'égalité des droits des femmes et des hommes, le droit à l'éducation, à l'accord entre la science et la religion, à la recherche indépendante de la vérité. Elle écrit des poèmes pour tenir debout, une façon de parfumer son pain quotidien au goût de camphre, pour s'exprimer quand il faut se taire, parler quand personne ne l'écoute. Ses poèmes ne sont pour autant ni lugubres ni désespérés mais le reflet d'une force de vie, d'une fraîcheur qui contraste avec le monde carcéral dans lequel elle vit. Ces poèmes témoignent du courage et du désespoir, de la misère et des espoirs de milliers d'Iraniens.

"Poèmes de Prison" Mahavat Shabet.

Editions L'Harmattan - Collection "L'Iran en transition"

Librairie Calligrammes. 24 rue Chaudrier 17000 La Rochelle05 46 41 52 48

 

DIMANCHE 4 MARS 2018 I 16H
« BEYNÂBEN » (Entre-Êtres)
étrange solo poétique de Fardin MORTAZAVI avec tambours persans Tombak (Zarb), Daf et Kamancheh.
Une invitation au voyage entre Orient et Occident, un appel à l’alterité.
Le lien entre la poésie et le rythme est le principal thème de recherche de Fardin Mortazavi,musicien-marionnettiste-musicologue-chercheur.

Le Tombak (Zarb) est la principale percussion de la musique savante persane. De nombreux roulements et ornements, une large palette de timbres sous un volume réduit ainsi que d’innombrables possibilités de frappes ont fait du Tombak un imaisonpersane.frnstrument expressif d’une grande richesse. L’utilisation contemporaine du Tombak permet une rencontre avec d’autre styles musicaux : jazz, flamenco, médiévale, contemporaine…

La Maison Persane, située à Poitiers, propose des spectacles d'ombres, de marionnettes et de masques pour tous publics ainsi que des cours et stages de tombak (zarb), daf...

maisonpersane.fr

Share on Facebook
Share on Twitter